Il y a quelques semaines, j’ai reçu une commande d’illustration pour un blog beauté/bien-être, tenu par une jeune Parisienne qui avait envie d’un portrait illustré. C’était ma première réalisation destinée à un support numérique, et qui serait par conséquent vue par des centaines de personnes! Bien qu’un peu stressée, j’ai accepté. Voici donc, pas à pas, le récit de la naissance de cette illustration.

Elodie est la propriétaire du blog « Les astuces de Didie ». Passionnée de beauté, de soins esthétiques et bien-être, elle explore la capitale, à l’affut de bons plans à partager sur son blog, C’est donc naturellement via son blog que je suis à mon tour partie à la découverte de son univers, et au fil de ma lecture, j’ai commencé à apercevoir les contours d’une jeune femme joyeuse, curieuse de tout, coquette et pleine d’énergie. Une trentaine de mails plus tard, où je l’ai inondée de questions afin de bien cerner ce qu’elle imaginait de son côté (et ne surtout pas risquer de la décevoir !), voilà que tout doucement Elodie, la jeune Parisienne élégante et décontractée a pris forme dans mon esprit : elle serait debout, jambes croisées, une pochette dans une main, un rouge à lèvres dans l’autre…

Une fois l’image en tête, tout restait encore à faire. J’ai réalisé un croquis rapide, que j’ai pris en photo avec mon téléphone avant de le lui envoyer. 

Croquisdidie

Elle a validé le croquis le jour même *joie* et j’ai pu tout de suite passer à l’encrage.

 

Les_astuces_de_Didie02

Est alors arrivée la partie la plus délicate, la colorisation! ça vous est déjà arrivé d’essayer d’expliquer une couleur précise à quelqu’un? Vous avez remarqué comme le rose fushia, ou le bleu pétrole, ne désigne jamais exactement la même couleur d’une personne à l’autre ? C’est dans cette période de colorisation que j’ai réalisé comme il pouvait être précieux pour une illustratrice débutante d’avoir une commanditaire patiente et détendue… Nous avons échangé plusieurs nuanciers, et avancé ensemble pas à pas sur les couleurs de notre illustration pour finalement aboutir, près d’un mois plus tard, à…

Didie_final_rond_centré_agrandi_02-1024x1013

… la version finale !

Aujourd’hui, ce dessin illustre le blog d’Elodie, et nous allons bientôt ré-itérer l’expérience puisque nous réfléchissons maintenant à la création d’une nouvelle bannière, toujours pour son joli blog *re-joie*. J’ai hâte de vous montrer le résultat…

dots

Merci Elodie d’avoir osé faire confiance à une parfaite inconnue, débutante de surcroit, pour un projet aussi personnel! C’est grâce à des gens comme toi qu’on arrive à prendre confiance en soi, et en la valeur de son travail 